Table des matières
En quoi les couteaux sont-ils différents ?
Dans toute cuisine, le couteau se classe dans le rang des ustensiles les plus indispensables. Sur le marché, cet accessoire se décline bien évidemment sous diverses gammes. Cependant, si certains modèles s’adaptent à presque tous les usages, d’autres quant à eux ont une utilisation beaucoup plus spécifique. Quels sont en effet les différents types de couteaux que l’on peut retrouver sur le marché ? La réponse à cette interrogation se trouve juste dans le présent article. Voici un site de vente de couteaux en ligne
Le couteau chef
Encore appelé « couteau à tout faire », le couteau chef a une lame en acier inoxydable, large et bien lisse de bonne qualité. Grâce à cette caractéristique assez particulière, le couteau chef coupe très finement la viande, le poisson ainsi que les légumes et fruits. En effet, le couteau chef n’a pas un usage spécifique, ce qui vous permet donc de l’utiliser pour préparer très soigneusement toute sorte d’aliments. Vendus à un prix abordable et très facile à utiliser en cuisine, les couteaux chef mesurent entre 12 et 36 cm. Dotés d’une manche bois, les couteaux chef offrent par-dessus tout une bonne prise en main. Après achat, la livraison est effectuée le plus tôt possible.
Le couteau steak
Hormis le précédent type de couteau de cuisine, vous trouverez également sur le marché le couteau steak. Doté d’une lame en acier inoxydable de qualité, qui est particulièrement tranchante, celui-ci est spécialement utilisé lors de la dégustation. Cela voudra dire que le couteau steak n’est pas idéal pour un usage varié comme certains couteaux. Bien qu’il ait ce nom, le couteau steak est un accessoire qui arrive à bien s’adapter à la découpe de tous les plats de viande. Disponible à un prix raisonnable, ce produit est après tout un excellent couteau table qui a une manche en bois bien confortable. Notez également que sa livraison est vite effectuée par le vendeur.
Le couteau office
Doté d’une lame en acier inoxydable de qualité, bien mince et semi-pointue, le couteau office s’avère être un modèle très polyvalent parmi les différents types de couteaux de cuisine. Que vous soyez un chef cuisinier ou non, le couteau office vous permet de tout découper avec précision. Généralement, on l’utilise soit pour découper des légumes ou soit pour émincer les oignons. Les « couteaux office » sont des accessoires ou produits qui disposent très souvent d’une lame bien lisse et ne mesurent pas plus de 12 cm. Aussi, ils ont une manche en bois très solide et sont disponibles à un prix très alléchant. Notez également que sur le marché, leur livraison est très rapide.
Le couteau japonais ou santoku
Le couteau japonais se rapproche du couteau chef. Également vendu à un prix raisonnable en France et un peu partout, sa solide lame en acier inoxydable peut être légèrement alvéolée pour créer plus facilement un coussin d’air. Dès lors, les tranches très fines de poisson ou de viande adhèrent beaucoup moins au couteau de cuisine. Tout comme les autres couteaux, le couteau japonais dispose également d’une impeccable manche bois qui facilite par excellence son usage au quotidien. Disponible un peu partout comme les autres couteaux, il est en vente à un prix raisonnable.
Le couteau filet de soie
Dans le rang des couteaux généralement utilisé en cuisine, nous avons également le couteau filet de soie. Cet opinel possède en réalité une longue lame bien étroite et flexible qui permet de bénéficier d’un maximum de précision pendant que l’on découpe du poisson.
En France comme un peu partout, voilà entre autres les différents types de couteaux que vous pourrez rapidement retrouver. Toutefois, notez qu’il n’est pas rare de retrouver des couteaux laguiole en damas, des couteaux pliants, ou même des couteaux poche de bonnes qualités. Grâce à un set de couteaux en acier inoxydable, vous pourrez les assembler et constituer un stock dans votre cuisine. Tous les modèles d’accessoires que voici sont en réalité en vente un peu partout à un prix raisonnable. Aussi, leur livraison est rapide. Cependant, lorsqu’on opte par exemple pour un « coffret couteau », il est bel et bien possible de trouver tous les types de couteaux.
Les différentes qualités associées aux types de couteaux de cuisine
Comme vous l’aurez remarqué, tous les couteaux n’ont vraiment pas les mêmes caractéristiques et c’est justement ce qui fait toute la différence pendant vos éventuelles préparations. Pour acheter votre couteau, vous devez entre autres privilégier :
- Un acier haut de gamme ;
- Un couteau qui offre une manche bien ergonomique ;
- Et une fabrication française exigeante.
En réalité, dans une quelconque coutellerie en France, on applique des techniques de fabrication bien déterminée, ce qui assure la qualité, la dureté et la souplesse des couteaux, qu’il soit un couteau japonais, un couteau pliant, un couteau chef, un couteau steak, un couteau office, un couteau de poche suisse etc.